FrançaisEnglish

Contact • Accès      Logo

PhotoFixe
Fond Fond

Accueil > Hôtel

Un hôtel chargé d'histoire(s) au coeur de Pont-Aven


C’est en 1891 que Joseph et Marie-Jeanne Gloanec propriétaires de la Pension Gloanec, achetèrent sur la Place la grande Maison d’angle. Ils la firent abattre et remplacer par une Maison de Ville. Ce fût « L’hôtel Le Gloanec ».
 

Lorsque Paul Gauguin, grand habitué de la Pension Gloanec, revint à Pont-Aven en avril 1894 accompagné d’Annah la Javanaise, il réside dans ce nouvel Hôtel. C’est là qu’il séjourne quelques cinq mois alité en attendant la difficile guérison de sa jambe brisée lors de la rixe à Concarneau, causée par la présence de la mulâtresse et de son singe.
 

La renommée continuait ainsi pour cette Maison qui accueillit Ernest Dowson, auteur de Cynara, Gustave Loiseau qui dans les années 20  peignait si souvent la Place de la fenêtre de sa chambre et bien d’autres…
 

En 1930 la famille Le Gloanec abandonne l’hôtellerie. La maison change alors de main et de nom.

Et c’est ainsi que débute l’histoire de « L’Hôtel Les Ajoncs d’Or ».

L’Hôtel doit son nom à la Fête de la Fleur d’Ajoncs crée par Théodore Botrel, grande fête folklorique qui se tient encore aujourd’hui, chaque année le premier Dimanche d’Août. Sur la Place, on suit la croissance de l’Arbre de la Liberté. Les Sonneurs, Biniou et Bombardes animent la fête sous les yeux des enfants et badauds. Les voyageurs sont aux fenêtres et les touristes assis sur les bancs le long de la façade.
 

Le fait est là : « Pont-Aven est un spectacle permanent ».

Hôtel - Restaurant Les Ajoncs d'Or ** 1 place Julia 29930 Pont-Aven Tél : 02 98 06 02 06 Fax : E.mail : lesajoncsdor29@orange.fr