 

02 98 06 02 06

 1 Place Julia (anciennement Place de l'Hôtel de Ville)  29930 PONT-AVEN

Les Ajoncs d'Or


 
Hôtel et Restaurant
icons8-rotate-right-100-2
35184561
tcf
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
image9

Poésie au fil de l'Aven


Hommage au poète et écrivain du 20e siècle, tombé amoureux de la Bretagne et de Pont-Aven, et l'auteur de « Rire et pleurs de Pont-Aven », la promenade Xavier Grall propose, le long des berges de l'Aven, une belle richesse botanique et des constructions anciennes de charme : lavoirs, petits escaliers de pierres, façades et passerelles fleuries.

Les Chaos


Impressionnants et ludiques, les Chaos de l'Aven : d'énormes blocs de granit, adoucis par le courant et les pluies bretonnes, un spectacle inattendu et un terrain de jeu pour les plus jeunes.
 

Un joyau Renaissance


A deux pas de l'hôtel, à l'orée du bois d'Amour : la Chapelle de Trémalo, superbe architecture Renaissance enrichie d'une remarquable décoration religieuse sculptée.

Plusieurs fois immortalisée


Vous reconnaîtrez son Christ en bois polychrome vu par Gauguin dans « Le Christ Jaune » de Gauguin, et la Chapelle a également inspiré d'autres artistes dont Émile Jourdan et Pierre-Eugène Clairin, dont les œuvres sont exposées au musée de Pont-Aven.
image8

Héritage de l'antiquité


Exploitant le courant de l'Aven depuis l'antiquité, les 15 moulins de Pont-Aven ont été restaurés pour la plupart, et certains se visitent. Suivre l'itinéraire balisé par des plaques de bois qui nous disent l'histoire de chacun.

Moulins et peintres


Formes insolites et forte présence dans le paysage que vous découvrirez inchangées aujourd'hui, les moulins n'étaient pas les moindres des attraits de Pont-Aven pour les peintres et notamment impressionnistes.
image1

Toits de chaume traditionnels


Établi dans les années 1500, le village de Kerascoët — 5 km de l'hôtel — frappe par ses toits en chaume : paille de blé, de seigle ou de roseau. Le toit de chaume s'entretient : l'ensemble du village a été restauré suivant les méthodes traditionnelles en 1993.

Hameau rustique


Village d'une rue unique, Kerascoët abrite côte à côte depuis plus de 500 ans paysans et pêcheurs modestes dans des habitations rustiques.
image2

Charme Belle Époque


A l'embouchure de l'Aven, à 5 km de l'hôtel, Port Manec'h séduit par son charme : cabines de baigneurs du début du XXe, luxueux hôtel Julia de 1920… Ce fut un lieu de résidence de grandes personnalités telles qu'Arletty et Jean Gabin.

Balades


Les belles propriétés côtoient les maisons de pêcheurs le long du sentier de la côte. Pour les plus sportifs, le GR34 mène au phare et à des panoramas extraordinaires. Pour les plus gourmands, les langoustines fraîchement débarquées vous attendent sur le port.
 

L'Atelier de la Galette


Les secrets des célèbres palets bretons se situent à l'Atelier de la Galette dans une maison traditionnelle du 19e siècle. Senteurs d'antan, gourmandise et gastronomie bretonne au programme.

Gastronomie locale


La cité des peintres vous fait découvrir un fleuron de la gastronomie locale : biscuits, Kouign Amann, Gâteau Breton, Far aux pruneaux… Rendez vous à la biscuiterie Traou Mad, à 1 minute au bord de l'Aven, à la biscuiterie de Pont-Aven, 1 minute dans la direction du Musée, ou encore à la biscuiterie Penven, place de l'Hôtel de Ville.
image11

Concerts


Ils ont lieu dans les jardins de Rospico à Nevez dans un parc floral de 3,5 ha. Au programme,  jazz traditionnel et différentes expressions du jazz actuel : rock, pop, groove, blues, funk et autres formes de musiques improvisées.

Informations pratiques


Le festival ouvre à partir du dimanche suivant le 14 Juillet. Vous pourrez vous régaler sous la pergola ou en terrasse à partir de 18h.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

À visiter à Pont-Aven

 
 
 
 

 02 98 06 02 06